Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

solidarité des opposants à NDDL avec ceux du Lyon-Turin

23 février 2014, 10:22am Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

Message de solidarité de Notre Dame des Landes
avec les opposants à la LGV Lyon-Tur
in

L'Acipa et la Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes saluent et soutiennent la détermination de l'opposition française et italienne à la ligne LGV Lyon Turin, à l'occasion de la journée de manifestation du 22 février, et confirme son soutien aux victimes de la répression.

Nous constatons :

  1. que, pour la 'justification' de ce grand projet, les prévisions fantaisistes établies depuis plus de 20 ans se sont révélées fausses bien avant la crise de 2008.

  2. que la ligne ferroviaire existante permet aujourd'hui de transporter plus de 80% des marchandises transportées sur la route et les trains de voyageurs existants entre France et Italie.

  3. que, comme le constate Dominique Dord, député UMP anciennement partisan du projet, « sur longue distance, le transport maritime est l’alternative naturelle à Vintimille », et propose la mise en place, non pas du Lyon-Turin, mais d’une autoroute de la mer.

Besoins sur-estimés, saturation inexistante, existence de solutions alternatives, questionnement sur les financements... Nos combats contre les grands Projets Inutiles Imposés se ressemblent, se soutiennent mutuellement, dans la démarche que nous avons engagée depuis plus de trois ans.

A Nantes, à Lyon, au Val de Suse, nous lutterons ENSEMBLE, SOLIDAIREMENT, le 22 février

Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes – Groupe GPII