Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

communiqué des opposants au Lyon Turin

17 avril 2014, 07:19am Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

Premier trimestre 2014 : relative stabilité des trafics poids lourds

Les chiffres publiés par les exploitants des deux tunnels pour les 3 premiers mois de l'année 2014 (janvier à mars) font apparaître une hausse du nombre de poids lourds d’environ 2 % par rapport aux 3 premiers mois de 2013.

Fin mars 2014 pour les 3 premiers mois, ce sont 5.968 camions de plus qu'à fin mars 2013 dénombrés pour les deux tunnels cumulés.

- 3.064 de plus au Fréjus et

- 2.904 de plus au Mont-Blanc.

Sources : http://www.tunnelmb.net/v3.0/frasp/indexfr.asp http://www.sitaf.it/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=67&Itemid=154

C’est toutefois encore 18.787 camions de moins qu’en 2012.

Les récents pics de pollution comme les déclarations du GIEC recommandant des actions immédiates pour la réduction des gaz à effets de serre n’ont pas infléchi l’inaction du gouvernement et des responsables.

Les opposants leur ont demandé ce qu’ils ont entrepris depuis deux ans pour limiter les trafics des poids lourds les plus polluants en les reportant sur le rail. Rien n’a été fait malgré l’engagement pris dans l’accord franco-italien du 30/01/2012 où on lisait :

Source Annexe 3 de l’accord du 30/01/2012

Les seules choses faites par le Ministre des transports récemment reconduit : diminution des péages au Fréjus et au Mont Blanc et ouverture à la circulation des poids lourds de la galerie de sécurité en cours de creusement au Fréjus.

Pourtant, la preuve a été apportée que la ligne ferroviaire existante permet de transporter les marchandises dès aujourd'hui contrairement aux contrevérités des partisans du projet de nouvelle ligne.

http://www.dailymotion.com/video/x17htcr_lyon-turin-contre-verite-sur-toute-la-ligne_news

http://www.dailymotion.com/video/x17v2al_lyon-turin-contre-verite-sur-toute-la-ligne-2_news

Ces éléments transmis au Procureur de la République de Chambéry renforcent la plainte déposée pour mise en danger de la vie d'autrui par abstention d'utilisation de la voie existante.