Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lyon Turin, contesté par EELV aux européennes

4 mai 2014, 13:26pm Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

Les Grands Projets Inutiles au cœur des Européennes

Europe Ecologie présente sur ses listes des candidats qui s’opposent aux Grands Projets Inutiles.

Michel Kfoury impliqué dans la lutte contre le projet de la « Ferme de Mille Vaches » dans le Nord est candidat sur la liste conduite par Karima Delli.

Daniel Ibanez impliqué dans la lutte contre le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire dit « Lyon Turin » est candidat d’ouverture sur la liste Sud-Est conduite par Michèle Rivasi.

Julien Durand impliqué dans la lutte contre le projet de « Notre Dame des Landes » est candidat sur la liste conduite par Yannick Jadot.

Ce choix d’Europe Ecologie montre à quel point la lutte contre les projets inutiles est une préoccupation européenne. Il est l’illustration de la prise en compte de l’engagement sans faille contre la gabegie de l’argent public et la préservation de la planète.

Ces grands projets sont présentés comme pourvoyeurs d’emplois, ils ne font que favoriser l’emploi détaché et la précarité.

Ils sont présentés comme des outils de la croissance, ils ne font qu’engloutir des sommes colossales sans intérêt général, créer de la dette publique et des impôts futurs sans contrepartie pour la collectivité.

Ils sont justifiés par des prévisions de croissance et des besoins, toutes ces études se révèlent fausses et adaptées aux commandes des promoteurs. Ils sont présentés comme « durables » par des spécialistes du « green washing » alors qu’ils mettent en péril la biodiversité et les ressources naturelles.

Les exemples de l’aéroport de Ciudad Real en Espagne vendu aux enchères et qui n’a jamais vu un seul avion ou celui du tunnel du Perthus montrent la voie à ne pas suivre.

L’intégration de ces citoyens vigilants, qui s’opposent à des projets inutiles et imposés, au sein des listes pour les élections européennes du 25 mai constitue une avancée dans le débat politique et une prise en compte, au niveau européen, des mouvements citoyens.