Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un communiqué du député Dominique Dord

5 novembre 2014, 20:40pm Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

Lyon-Turin: le vrai coût du tunnel de base !

Lors de mon intervention devant l'Assemblée en octobre 2013, j'avais contesté la pertinence économique et financière de l'accord sur le Lyon-Turin qui était soumis à notre ratification.

Dans le prolongement de la position que je défends depuis plusieurs années ; sur l'utilité contestable du Lyon-Turin vue la stagnation des flux de marchandises ; sur son coût prohibitif pour nos finances publiques ; sur l'urgence d'aménager les voies ferrées existantes en protégeant les populations et les espaces naturels riverains ; sur l'opportunité de mettre en place un service d'autoroute de la mer pour les marchandises circulant entre la péninsule ibérique et l'Italie plutôt que de les faire transiter par les Alpes… J'avais donc proposé des solutions alternatives beaucoup moins coûteuses et beaucoup plus rapides à mettre en œuvre.

J'avais aussi émis des doutes sérieux sur les prix annoncés lors de la présentation des rapporteurs qui évaluaient le coût du tunnel international à 8,5 milliards. Un coût astronomique... et pourtant largement sous-évalué.

Un an après, l'Europe nous annonce un coût (majoré de 50 % !!!) non plus de 8,5 mais de 12 à 14 milliards d'euros dans un document émanant de la Direction Générale pour les politiques intérieures de l'Europe.

Qui peut payer la différence ?

Avec quel argent ?

Une nouvelle fois les experts tellement sûrs de leur fait, comme c'est le cas depuis 25 ans dans ce dossier, se sont trompés, ou pire, nous ont trompés... Comme on avait d'ailleurs omis de nous annoncer à l'époque que la commission européenne avait réduit le budget d'études de 671,8 millions à 395 millions...

L'insupportable "abus de notre confiance" continue !

Comment s'étonner qu'avec de telles méthodes, on ne réussisse pas à obtenir l'adhésion des populations... et la réduction des déficits publics ?

Deux sujets pourtant si douloureusement d'actualité.

Dominique Dord

Député de Savoie