Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

communiqué de la coordination

27 août 2013, 09:59am Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

De nombreuses dépêches de presse indiquent que le projet de liaison Lyon-Turin « doit permettre de raccourcir le trajet Paris - Milan à un peu plus de quatre heures, contre sept actuellement ».

Cette information est une présentation trompeuse car elle compare un temps de trajet direct et sans arrêt avec un temps actuel qui comporte au minimum sept arrêts.

Les arrêts sont : Lyon Saint Exupéry / Chambéry / Saint Jean de Maurienne / Modane / Bardonechia / Oulx / Turin.
http://tgv-franceitalie.voyages-sncf.com/le-reseau-milan-et-italie-plus-proche-que-jamais

Le temps actuel est donc prolongé d'une heure et quart environ du fait de ces arrêts (arrêts en gare, ralentissements et accélérations).

Par ailleurs, le TGV n'utilise pas la ligne à grande vitesse existante entre Turin et Milan notamment du fait de désaccords commerciaux entre la SNCF et l'exploitant italien qui refuse de vendre les billets pour le TGV dans les gares italiennes.

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/06/19/en-gare-de-turin-on-ne-vend-pas-de-billet-pour-chambery

Enfin, il est illusoire d'imaginer une liaison directe entre Paris et Milan sans aucun arrêt car sa viabilité économique est impossible du fait d'un temps de parcours supérieur à trois heures et quart (choix aérien).

Nous invitons les journalistes à tenir compte de cette information dans la présentation des dépêches.

Vous pouvez la vérifier auprès du site de la SNCF :

http://tgv-franceitalie.voyages-sncf.com/le-reseau-milan-et-italie-plus-proche-que-jamais

CHENARD 27/08/2013 13:45

Bonjour,
Connaissez-vous le RET? Compte tenu de votre détermination de résister à ce projet, je vous recommande vivement ce documentaire belge de la RTBF qui expose les plans de RET (regroupement de lobbyings des transports) qu'une ONG a trouvé et le mécanisme anti-démocratique institué qui le met en oeuvre en UE : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=grU9pcUNoZo
Bon visionage