Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

communiqué de presse Franco-Italien du 4 aout 2012

18 août 2012, 18:46pm Publié par La coordination contre le Lyon Turin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Franco-Italien - Le 4 août 2012

Les opposants à la nouvelle ligne ferroviaire « Lyon-Turin » se sont réunis ce samedi 4 août 2012 au camping NO TAV de Chiomonte en Italie, pour échanger leurs informations et organiser l'opposition unie des deux pays.

Ils déclarent aujourd'hui que les motifs d'opposition à ce projet inutile sont les mêmes en Italie et en France, à savoir :

Le coût du projet est sous-évalué comme l'a confirmé la Cour des Comptes en France le 2 juillet 2012.

Les trafics routiers Franco-Italiens stagnent depuis 1991 et ne peuvent justifier ce projet.

La ligne existante permet dès aujourd'hui de transférer au minimum 50 % des poids lourds circulant sous les tunnels Franco-Italiens, ramenant la circulation à un niveau inférieur à celui de 1987.

L'article 1er de l'accord Franco-Italien du 29 janvier 2001 devenu Traité en 2002 précise : « la mise en service devrait intervenir à la date de saturation des ouvrages existants. »

L'ampleur de ce projet inutile, ne peut qu'engendrer des désastres écologiques alors que l'amélioration environnementale attendue est considérée comme faible par les organes indépendants (Cour des Comptes Française, Autorité environnementale Française, Experts indépendants Italiens et Français ...)

En Italie comme en France, la situation des finances publiques impose une utilisation des fonds d'Etat conforme à l'intérêt commun et non dans l'intérêt privé des géants du Bâtiment et Travaux Publics.

Aucune retombée économique n'est à attendre pour les régions traversées, qui subiront les nuisances de ce projet inutile.

Les opposants dénoncent les pressions, les intimidations, la répression violente contre les opposants et la militarisation des vallées. Ils demandent la libération immédiate des opposants emprisonnés et la démilitarisation des vallées et des chantiers.

Les deniers publics doivent être utilisés pour développer, rénover, sécuriser les lignes existantes et le matériel roulant, dans l'intérêt des populations régionales par :

l'amélioration des transports collectifs de proximité de voyageurs,

par la protection des voies contre les nuisances,

par l'amélioration de la sécurité du transport des marchandises.

Les opposants au projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin dénoncent le doublement du tunnel du Fréjus dont la vocation routière est indéniable et en contradiction avec les déclarations gouvernementales affirmant vouloir transférer les marchandises sur le rail.

Ils organiseront des initiatives communes permettant notamment d'informer, alors que la communication officielle doit être qualifiée de propagande.

Ce communiqué commun des opposants Français et Italiens confirme la volonté commune de poursuivre et développer les actions engagées ensemble depuis 20 ans

Coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur

France

NO TAV

ITALIA

Contact Presse:

France - Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17 contact@lesmollettes.eu

Italie - Sabine Brautigam 00393202196672 s.brautigam@tiscali.it

communiqué de presse Franco-Italien du 4 aout 2012