Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre mensuelle/octobre 2012

2 novembre 2012, 09:36am Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin

Lettre d'information mensuelle – Octobre 2012 –

publiée par les membres de la Coordination contre la ligne nouvelle

Edito

Ce mois d'octobre a été riche en informations et en rencontres.La presse a révélé l' « invitation » faite par la Commission d'Enquête à prendre en considération l'offre d'une entreprise dont le dirigeant est le frère de l'un des commissaires enquêteurs.

Pourtant l'entreprise en question s'appelle Truchet TP et le commissaire enquêteur Guy Truchet. La règle d'impartialité et d'indépendance commandait à notre sens le retrait du Commissaire Enquêteur, il est pourtant signataire du rapport favorable publié le 2 juillet.

Des questions se posent :

 Pouvait-il se maintenir et participer au vote de l'avis de la commission ?

 La similitude des noms devait-elle interpeller les autres commissaires enquêteurs et en premier lieu le Président de la Commission ?

Cette situation détestable est d'autant plus incompréhensible que lors des réunions publiques la question de l'indépendance des commissaires enquêteurs avait été posée (Chapareillan 28 février 2012).

Certains, par leurs déclarations semblent vouloir nier la gravité de cette situation, il est vrai que ce sont les mêmes qui s’accommodent des prévisions fantaisistes et du financement de lobbyistes par les deniers publics. Pour nous, justifier cette situation c'est accepter que les règles soient bafouées … et c'est révélateur. D. Ibanez

CONVENTION EELV

Les 19 et 20 octobre, EELV et les Verts Européens se sont réunis à Chambéry. Ils ont écouté les « contributeurs » favorables ou défavorables, notamment au Lyon Turin. Des opposants italiens du mouvement NO TAV étaient présents. Les opposants français y étaient également. Après l'écoute le 19 octobre, les Verts ont débattu en interne le 20 octobre.

La déclaration finale condamne sans appel le Lyon Turin :

« La convention condamne inconditionnellement tous les projets de nouveaux percements ou doublement de tubes routiers : Gothard, Mont Blanc, Fréjus, Tende notamment. »

« Concernant la liaison internationale Lyon – Turin, l’infrastructure ferroviaire existante (tunnel du Mont Cenis) permet le report modal que nous appelons de nos voeux, ... »

« Un nouveau tunnel international n’est donc pas nécessaire, tant que les mesures fiscales et sociales favorisant le report modal ne sont pas effectives et tant que la progression constatée du trafic ne justifie pas cette réalisation. »

« Les fonds européens doivent être mobilisés sur ce report modal, pour améliorer l’infrastructure existante et l’aménagement des tronçons en France et en Italie (Lyon – Chambéry – vallée de la Maurienne et Turin – vallée de Suse). »

Nous demandons comme la Cour des Comptes, l'utilisation des voies existantes et leur protection pour l'environnement et les riverains. C'est possible dès maintenant, et c'est moins coûteux. Nicole DEMAY Verel

Notre Dame des Landes : Aéroport inutile, surcapacité de l'aéroport actuel, projet d'il y a 25 ans, ça ne vous rappelle rien ? Par Yves ARMAND

Pourtant une nouvelle fois, ce sont des terres agricoles qui partent en fumée, ce sont les deniers publics qui partent en fumée, ce sont des logements qui partent en fumée. Ici, on nous vend le Lyon Turin pour lutter contre l'avion, les mêmes expulsent et détruisent pour un aéroport tout neuf dont les seuls accès seront routiers. Comme ici aucune garantie sur l'augmentation de fréquentation, et une construction dans le cadre d'un partenariat public privé qui est fermement condamné par la Cour des Comptes. Que les promoteurs du Lyon Turin, comme ceux de Notre Dame des Landes donnent leurs garanties personnelles, pas celle de l'État et des impôts. Que nous proposent-ils, leur vision du futur, comme à Grenoble pour le stade ?

______________________________________________________________

CFAL et Lyon Turin, par Hervé GARIOUD

Rencontre des élus de terrain le 7 novembre à Montluel - Ain

Après une première rencontre le 23 octobre à Nievroz, les opposants au Lyon Turin et

les élus opposés au projet du CFAL ont décidé d'inviter l'ensemble des élus pour faire un

point sur ces deux projets.

La première rencontre a en effet mis en évidence les mêmes logiques voire, les mêmes

acteurs. Les alternatives ont été balayées avec arrogance, les nuisances éludées.

Cette nouvelle rencontre permettra à tous de disposer d'informations sur les deux

dossiers et de concerter les actions sur l'ensemble des territoires concernés.

Mercredi 07 novembre 2012 à 19h00 Salle du Conseil Communautaire de la 3CM à Montluel.

La Question:

Un Commissaire Enquêteur peut-il mener deux enquêtes publiques pendant la même période, surtout en qualité de Président des deux commissions. Le Lyon Turin ne méritait-il pas une Commission entièrement dédiée ?

À Suivre ...

Des élus ont déclaré à l'ESSOR Savoyard que la fermeture du tunnel du Mont Blanc entraînerait l'arrivée de 3.500 camions jour dans la traversée de Chambéry. Il en passe au tunnel 1.660 par jour au Mont-Blanc. (www.tunnelmb.net)

On attend leurs explications !

A Retenir

Le nombre de camions au Fréjus a baissé de 8,05 % sur les 9 premiers mois de l'année. 510 mille contre 555 mille en 2011.

Les promoteurs du Lyon Turin maintiennent leurs prévisions fantaisistes... les impôts et les citoyens paieront.

Source : http://www.sitaf.it

Une nouvelle page facebook à suivre:"stop au lyon turin pharaonique:

lien

Fret ferroviaire, TER, Transports en collectifs : OUI !
Ligne Nouvelle Lyon Turin : NON !