Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un train chargé de déchet nucléaire traverse les Alpes par la ligne historique Lyon Turin

15 janvier 2013, 12:10pm Publié par La coordination des Opposants au Lyon Turin
Catégories : treno scorie nucleare , convoi , déchet nucléaire , ligne historique , lyon turin

Un train de Déchet radio actif en provenance de Verceilli en Italie passe par en France en prenant la ligne historique entre Lyon et Turin. Le convoi qui a quitté Vercelli a pris la direction d'Asti puis la vallée de Suse pour traverser les Alpes à Bardonneche à 1300 m d'altitude.Le trajet passe par les villes de Modane, St Michel de Maurienne, St Jean de Maurienne, Aiguebelle, Montmélian, Chambéry, Aix les bains, Culoz, Ambérieu.

La ligne ferroviaire actuellement utilisée est la ligne historique remise au gabarit B1 et aux normes ERTMS. Cette ligne, rénovée ne pose pas de problème aux convois puisqu'on a donc la preuve que même les convois les plus dangereux peuvent y passer sans problème y compris pendant les conditions météos les plus catastrophiques comme celles du 15 janvier 2013 où il neige sur toute la France. Donc de ce fait, on peut imaginer les conditions qui ont dû être celle à Bardonnechia ou à Modane à 1300 m d'altitude.

Le convoi est passé sans problème. Ce ne sont ni l'état de la ligne historique, décriée par les promoteurs de la nouvelle ligne ferroviaire qu'ils présentent comme vétuste, ni les conditions météo, catastrophiques (on ne pouvait pas trouver plus mauvaise journée pour passer) qui ont empêché ou ralentit le convoi de déchet nucléaire mais l'opposition des "no tav" de la val de Suse comme le montre la vidéo du quotidien : "il fatto quotidiano".

Le passage d'un convoi de déchet nucléaire sur la ligne historique Lyon Turin démontre une nouvelle fois la mauvaise foi des promoteurs de la nouvelle ligne Lyon Turin car c'est les mêmes (RFF) qui font passer des convois nucléaires (avec des risques d'accidents et de terrorisme) sur cette ligne historique avec les pires conditions météo et c'est eux aussi qui dénoncent la vétusté de cette ligne.

Quand une ligne est vétuste, soumise à des éboulements, à des tempêtes de neiges, on ne fait pas passer des convois dangereux et encore moins des convois nucléaires surtout en période de mauvais temps.

Nous soulignons le silence de Monsieur Fatiga, conseiller régional, secrétaire du syndicat CGT pour les cheminots et président du comité de ligne en Maurienne, qui a alerté tous les média sur la vétusté de la ligne.

http://www.notav.info/post/unaltra-notte-radioattiva/

passage du train de déchet nucléaire à Avigliana (val de suse)

http://www.notav.info/post/unaltra-notte-radioattiva/

http://www.notav.info/post/unaltra-notte-radioattiva/

carte france lyon 02/08/2013 11:53

Hallucinant ! Y a de quoi... PAS être rassuré ! En tout cas article très intéressant merci.
Simone